Apéro sans K’omplex, l’apéritif santé à croquer ! Par Sophie Lohner

Apéro sans K’omplex : les bienfaits des fruits à coque à grignoter pour l’apéro !

Moment de convivialité, de plaisir et d’échange à partager entre amis, en famille, en couple ou entre collègues, qu’il soit festif ou dînatoire, 69 % des Français déclarent prendre l’apéritif une fois par semaine au moins. Pour 26 % d’entre eux, c’est même 2 à 4 fois par semaine qu’un apéro s’organise, et pour 6 % il s’agit d’une habitude quotidienne. L’apéritif occupe une place incontournable dans le cœur des Français !

Autres données intéressantes : pour près de 95 % de la population, l’apéritif se prend à la maison ou chez des proches, et 9 Français sur 10 pensent que les « apéritifs à croquer » sont les ingrédients indispensables d’un apéro réussi.

Parmi ces apéros à croquer, 36 % des Français estiment que les fruits à coque non salés et les graines constituent l’apéritif idéal. Et ils ont bien raison !

Les produits ultra transformés comme les crackers sont en effet trop riches en calories et en sel. De plus, ils sont pauvres en vitamines, oligo-éléments et minéraux. A l’inverse, les oléagineux comme les amandes, les pistaches et les noix de macadamia du sachet Apéro sans K’omplex sont remplis de bons éléments, en particulier des fibres et de la vitamine B1, essentiels pour que l’apéritif soit un moment aussi convivial que sain.

 

Pourquoi miser sur les fibres au moment de l’apéritif ?

Autre élément clé de l’apéritif pour la majorité des Français : le verre d’alcool. Qu’il s’agisse d’un verre de vin, d’un cocktail, d’un spiritueux ou d’une bière, trinquer au moment de l’apéro est quasiment incontournable (*).

Cependant, il faut savoir que la consommation de boisson alcoolisée a tendance à augmenter l’appétit. Alors autant ne pas manger n’importe quoi à l’apéritif et se tourner vers des aliments qui calent en augmentant la sensation de satiété.

Les fruits à coque qui composent le mélange Apéro sans K’omplex sont très riches en fibres et surtout en fibres insolubles qui possèdent un fort pouvoir rassasiant. Amandes, pistaches et noix de macadamia sont donc des alliées précieuses pour ne pas se faire avoir par une fringale festive.

 

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1, ou thiamine, intervient dans de nombreuses réactions biochimiques. Elle est particulièrement importante dans le métabolisme des glucides et la dégradation de l’alcool par le foie. Autrement dit, le foie utilise cette vitamine pour absorber l’alcool et ses besoins sont accrus en cas d’apéros répétés.

 

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B1 ?

Une carence en vitamine B1 s’observe le plus souvent chez les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire.

Les premiers symptômes sont :

  • Une fatigue ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Une perte de poids ;
  • Des douleurs musculaires ;
  • Des troubles de la mémoire et de la concentration ;
  • Des troubles de la sensibilité, essentiellement dans les membres inférieurs ;

Dans certains cas, un déficit en vitamine B1 peut entraîner une conséquence sur la santé cardiaque.

 

Quels sont les aliments les plus riches en vitamines B1 ?

La vitamine B1 est présente dans presque tous les aliments. Raison pour laquelle une carence ne s’observe que dans des cas bien particuliers.

Parmi les aliments les plus riches en vitamine B1, citons :

  • La levure de bière ;
  • Le germe de blé ;
  • La viande de porc ;
  • Les fruits à coque (amandes, pistaches, noix de macadamia, etc.)
  • Les abats ;
  • Les céréales complètes ;

 

Quels sont les bienfaits des amandes, des pistaches et des noix de macadamia à l’apéritif ?

Comme dit précédemment, les amandes, les pistaches et les noix de macadamia au naturel du sachet Apéro sans K’omplex sont très riches en fibres. Elles permettent ainsi de :

  • Stimuler la sensation de satiété ;
  • Calmer les fringales dues aux boissons alcoolisées ;

En outre, il faut savoir que la consommation d’alcool provoque une diminution du potassium et du magnésium. Riches en micronutriments, ces fruits à coque sont idéaux pour compenser.

Enfin, les aliments proposés à l’apéro devraient idéalement être bénéfiques au foie. C’est justement le cas des antioxydants dont les fruits à coque comme les amandes, les pistaches et les noix de macadamia sont bien pourvus. Ces derniers participent ainsi à protéger les cellules hépatiques du stress oxydatif causé par l’absorption de boissons alcoolisées.

 

Une idée gourmande à l’apéritif avec le sachet Apéro sans K’omplex

Pour profiter pleinement des bienfaits des amandes, des pistaches et des noix de macadamia du sachet Apéro sans K’omplex, que diriez-vous de proposer de délicieux mendiants salés à partager ?

Pour cela, rien de plus simple !

Déposez une couche fine d’emmental râpé dans des emporte-pièces. Disposez par-dessus quelques fruits à coque du sachet Apéro sans K’omplex grossièrement concassés, et recouvrez d’un peu d’emmental.

Enfournez à 180°C pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que les mendiants soient secs et dorés. Il n’y a plus qu’à déguster et à trinquer, avec modération bien sûr !

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Sources :

https://www.lsa-conso.fr/69-des-francais-declarent-prendre-l-aperitif-au-moins-une-fois-par-semaine-appinio-lsa,453260

https://www.aperitifsacroquer.fr/le-rapport-des-francais-a-laperitif-en-2022-notre-etude-devoile-la-maniere-dont-la-convivialite-se-redessine-apres-la-pandemie/

https://www.lanutrition.fr/quels-aliments-manger-avant-de-boire-de-lalcool

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamine_b1.htm

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-d%C3%A9pendance-et-toxicit%C3%A9-des-vitamines/carence-en-thiamine