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Les bienfaits du calcium, par Sophie Lohner
Par décembre 20, 2019 0 K'ommenter

Les bienfaits du calcium, par Sophie Lohner

Le calcium est très certainement le minéral le plus populaire. Et à juste titre, puisqu’il est celui le plus présent dans l’organisme humain. En effet, auriez-vous imaginé qu’il représentait entre 1 et 1,5 kg du poids du corps ? Impressionnant sûrement, et pourtant vrai ! Et la plupart de ce calcium (99 %) se trouve stocké dans les os et les dents. Logique qu’il soit donc associé à la solidité de ces derniers. Pour autant, il ne se limite pas qu’à ce rôle (déjà essentiel) et possède encore de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être général. Plein feu donc sur le calcium, un minéral clairement vertueux et, de fait, un indispensable de toute bonne alimentation !

Le calcium : un minéral aux 1000 vertus (ou presque !)

Comme nous vous le disions plus haut, le calcium est, en effet, indispensable au capital osseux, puisqu’il est la matière principale à partir de laquelle l’os se forme. Attention toutefois, car il ne suffit pas pour avoir un squelette solide. Pour bien se fixer sur l’os, le calcium a besoin de « contraintes mécaniques ». Ça veut dire quoi ? Eh bien tout simplement, qu’une alimentation suffisamment riche en calcium est essentielle, mais qu’il faut également donner une activité physique régulière au corps. C’est cette combinaison seulement qui vous assurera un capital osseux au top, et ce malgré les années qui passent.

Mais le fameux sel minéral est loin de ne faire que ça. Rappelez-vous : si 99 % du calcium est stocké dans les os et les dents, il en reste encore 1 %. Cela peut paraître dérisoire, et pourtant… Présent dans l’albumine et en libre circulation dans le plasma sanguin, le calcium se voit pourvu de bien d’autres fonctions dans le corps. Il a, par exemple, un rôle crucial dans le bon fonctionnement des muscles, et notamment le fonctionnement cardiaque (rien que ça !). Il est également essentiel lors du phénomène de coagulation sanguine. Il a, par ailleurs, été reconnu pour aider à la perte de poids et, d’une façon plus générale, il est scientifiquement prouvé qu’une alimentation riche en calcium diminue le risque d’obésité et de toutes les complications associées. Enfin, il est absolument nécessaire pour permettre une bonne absorption de la vitamine B12 et du fer.

Allez ! Pour finir de vous convaincre d’aimer le calcium et d’en mettre dans votre assiette, sachez qu’il permettrait d’aider à réduire les problèmes d’insomnies, de calculs rénaux, et de troubles prémenstruels. Et il a même un effet antiallergique !

Le calcium, c’est que dans les produits laitiers ?

Quand on pense calcium, bien évidemment, on pense produits laitiers ! Et il est vrai que le lait, les yaourts et les fromages sont les aliments qui, en proportions, contiennent le plus de calcium. Pourtant, certaines personnes ne consomment jamais de produits laitiers (que ce soit à cause d’une intolérance au lactose ou par choix, comme dans le cas d’un régime végan). Et ces personnes-là ne souffrent d’aucune carence… Surprenant ? Pas tant que ça finalement, car de nombreux autres aliments sont riches de ce précieux sel minéral. Parmi eux, un grand nombre de légumes à feuilles vertes (épinards, brocolis, choux, persil ou encore cresson), certains poissons dont on consomme les arêtes, à l’image des sardines, et le tofu. Il ne faut pas oublier non plus les eaux minérales bien sûr, une source de calcium quotidienne loin d’être négligeable. Mais ceux qu’il ne faut surtout pas omettre de mettre chaque jour au menu pour s’assurer un apport suffisant et satisfaisant en calcium, ce sont les fruits à coque, avec en tête de liste les amandes et les noix du Brésil. Quant aux fruits séchés, les figues sont clairement les grandes gagnantes. Tiens, tiens… Cela ne vous rappelle rien ? Absolument ! Amandes, noix du Brésil et figues séchées, voilà exactement la composition des sachets « Calcium cocK’tail » d’enKamania. Jamais un nom n’aura été aussi bien porté ! Un seul de ces petits en-cas, aussi gourmands qu’intelligents, vous apportera près de 10 % de vos besoins journaliers en calcium (et plein d’autres bonnes choses en plus !), pour seulement 135 petites calories. Alors, que ce soit parce que vous n’aimez pas les produits laitiers ou parce que vous êtes à la recherche d’une collation à la fois savoureuse et synonyme de santé, vous n’avez que des bonnes raisons de vous régaler à l’heure du goûter avec le « Calcium cocK’tail » d’enKamania !