On K'ause - blog

Les bienfaits des fibres, par Sophie Lohner
Par mars 20, 2020 0 K'ommenter

Les bienfaits des fibres, par Sophie Lohner

Voilà un conseil nutritionnel que vous avez dû entendre et lire un bon nombre de fois : les fibres sont bonnes pour la santé et nous devrions en manger davantage ! Mais au fait : savez-vous vraiment ce que sont ces fibres, et pourquoi elles sont si essentielles dans l’alimentation ? Pourquoi nous n’en consommons pas assez, et où aller les chercher ? Nous répondons à toutes vos questions !

Les fibres alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

En nutrition, les fibres alimentaires sont des « glucides complexes indigestes ». Dit comme ça, c’est sûr, vous avez peut-être du mal à saisir pourquoi il est tellement important d’en manger alors qu’elles sont dites « indigestes » … Mais il faut comprendre que c’est justement parce que l’organisme ne peut pas les digérer et les absorber qu’elles sont si intéressantes. Le terme « glucides » aussi peut vous induire en erreur. Oui, les fibres sont chimiquement des glucides issus des parois cellulaires d’un aliment végétal, mais ils n’ont rien à voir avec les autres glucides, à commencer par leurs calories, largement moindres ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe deux familles de fibres alimentaires, aussi importante l’une que l’autre. La première, les fibres dites insolubles, la seconde, les fibres dites solubles. Dans le premier cas, la fibre va se gonfler d’eau dans l’intestin un peu à l’image d’une éponge, et en se déplaçant lors de la digestion, elle va permettre une meilleure élimination des déchets. Dans le second cas, la fibre va se mélanger aux enzymes digestives et devenir une espèce de gel empêchant l’absorption par l’organisme de certaines substances qui pourraient être nuisibles. On comprend tout de suite mieux leur si bonne réputation sur le transit intestinal, et leur intérêt bien connu dans les problèmes de constipation. Mais les bienfaits des fibres alimentaires vont encore plus loin !

Les 1001 vertus des fibres

Toutes « non digestes » qu’elles puissent être, les fibres sont bien utiles au corps et à son bon fonctionnement, et ce sur de nombreux aspects. Elles améliorent la digestion, ok, mais elles participent également à entretenir une bonne flore intestinale, essentielle pour le système immunitaire, tout en assurant un maintien en bon état de la paroi digestive. Les fibres sont aujourd’hui reconnues pour réduire les risques de cancers, notamment celui du côlon. Par ailleurs, elles empêchent l’absorption du mauvais cholestérol et des toxines, tout en ralentissant celle du sucre dans le sang. Autrement dit, elles agissent directement et bénéfiquement dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et du diabète. Et cerise sur le gâteau : les fibres jouent un rôle de véritable coupe-faim naturel et permettent donc de mieux contrôler l’appétit. Honnêtement, peu d’aliments peuvent se vanter de posséder autant de bienfaits !

Pourquoi ne consommons-nous pas assez de fibres, et où en trouver ?

Le gros souci de notre alimentation moderne, c’est qu’elle contient trop d’aliments qui sont dits raffinés, « raffinés » signifiant qu’ils ont subi des transformations industrielles, le plus souvent pour permettre une plus longue conservation. Le hic, c’est que ces transformations induisent une diminution nette de la proportion en fibres. Pour vous donner une idée, 30 grammes par jour de fibres sont recommandés, mais nous n’en avalons qu’environ la moitié. Il est donc extrêmement important de booster notre consommation quotidienne de fibres alimentaires, en commençant tout simplement par appliquer le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Il faudrait également mettre plus régulièrement des légumes secs au menu (lentilles, pois, haricots blancs), et préférer le pain complet à la baguette, le riz brun au riz blanc, changer des pâtes avec du boulgour, et penser à faire une belle place aux flocons d’avoine ! Mais il y a encore une autre bonne habitude à prendre pour avoir son quota de fibres : intégrer les fruits à coque à notre régime alimentaire. Les oléagineux sont effet très riches en fibres. Quelques chiffres : les amandes 11,7 mg/100g, les pistaches 10,6 mg/100g, ou encore les noix de pécan 9,52 mg/100g. Une petite poignée par jour, c’est-à-dire 25 grammes environ, apporte donc une ration non négligeable dont il serait dommage de se priver ! Ce n’est pas pour rien que les nutritionnistes conseillent vivement de manger une petite portion de fruits à coque tous les jours. Et ça tombe bien puisqu’enKamania fait de délicieux petits sachets assortis idéalement dosés !