On K'ause - blog

Pour la beauté de la peau et des cheveux, misez sur les fruits à coques ! par Sophie Lohner
Par avril 10, 2020 0 K'ommenter

Pour la beauté de la peau et des cheveux, misez sur les fruits à coques ! par Sophie Lohner

Les crèmes et les masques agissent directement sur la peau et la fibre du cheveu. Mais la seule chose qui peut agir de l’intérieur sur la beauté, c’est bien la nourriture. D’ailleurs ne dit-on pas que le corps est le reflet de l’alimentation ? Et dans ce reflet, l’image que nous renvoie notre peau, son teint, l’aspect que prennent nos cheveux, leur souplesse, leur brillance et leur force, tout cela traduit immanquablement la qualité de nos repas. Le soin que nous apportons à choisir les bons aliments.

Puisque quand tout va bien à l’intérieur, ça se voit à l’extérieur, petit zoom aujourd’hui sur les bienfaits des fruits à coques pour la beauté de votre peau et de vos cheveux !

Les fruits secs : les alliés de votre capital peau !

Il y a bien sûr beaucoup de facteurs qui rentrent en compte dans la beauté de la peau, synonyme de sa santé. Le tabac, l’alcool, les produits que l’on y applique… Mais si, d’une façon générale, on prend soin de sa santé et qu’en plus, on mange une poignée de fruits à coque par jour, alors là, on a tout juste pour avoir une mine rayonnante !

De quels nutriments la peau a-t-elle besoin ?

Comme chaque organe du corps humain, la peau a des besoins propres, et multiples :

  • De la vitamine E et des antioxydants : la vitamine E pour l’élastine et le collagène de la peau, donc son élasticité et sa fermeté, et les antioxydants comme le sélénium pour son efficacité dans la lutte contre les agressions extérieures, notamment les radicaux libres, synonymes de vieillissement. Saviez-vous que parmi les aliments les plus riches en sélénium, les Noix du Brésil arrivent en tête ?
  • Des oméga-3 : acides gras essentiels, les oméga-3 sont indispensables pour préserver la souplesse de la peau en l’hydratant de l’intérieur. Ils exercent par ailleurs un rôle protecteur sur l’épiderme, et permettent une meilleure cicatrisation grâce à leur effet anti-inflammatoire. Après les huiles et les poissons gras, les fruits à coque sont parmi les aliments les plus riches en acides gras oméga-3.
  • Le fer et le zinc : le fer, pour son rôle au niveau de l’oxygénation de la peau, et donc son éclat. Le zinc, pour son action « pureté » puisqu’il limite la sécrétion de sébum tout en favorisant la cicatrisation. Idéal pour les petits boutons ! Si vous avez quelques imperfections, mangez des amandes, des pignons et des noix de cajou et vous aurez tout bon !

De quoi ont besoin les cheveux ?

Exactement comme pour la peau, les cheveux ont, eux aussi, des besoins pour s’afficher denses et en pleine santé :

  • Des protéines : essentielles pour éviter les cheveux trop secs ou qui cassent. Alors bien sûr, on pense à la viande et au poisson. Aux œufs, aussi. Mais il ne faut pas oublier les protéines végétales, parmi lesquelles les noix sont en bonne position.
  • Du fer et du zinc : Comme la peau ! La perte des cheveux vient souvent d’un manque de fer chez la femme. Quant au zinc, il stimule leur pousse et évite les pellicules.
  • Des oméga-3 : là encore, comme la peau, les cheveux ont eux aussi besoin d’être nourris en profondeur. Au niveau de la chevelure, les oméga-3 auront même tendance à la rendre plus dense.
  • Des vitamines B : toutes les vitamines du groupe B sont importantes pour la santé et la beauté des cheveux, et toutes agissent en synergie. Croissance, stimulation, prévention de la chute, ou encore renforcement de la fibre capillaire, elles font tout ! Tout comme l’amande, la noix est particulièrement riche en vitamines B.

Manger des fruits à coque pour avoir une belle peau et de beaux cheveux ?

Assurément ! Déguster une portion de fruits secs quotidiennement, comme un sachet du plein de zinK’, c’est en tout cas mettre de bonnes chances de votre côté. Mais n’oubliez pas de boire assez d’eau, de prendre l’air, de sourire et de prendre soin de vous ! Car ça aussi, ça compte.