Pourquoi faut-il éviter les sucres ajoutés ? par Sophie Lohner

En un siècle, la consommation de sucre en France n’a cessé d’augmenter. C’est bien simple, nous sommes passés de 5 kilos à 30 kilos par an et par personne ! Des chiffres qui peuvent faire peur, d’autant que nous ne sommes pas toujours conscients de la quantité de sucre que nous avalons. La faute bien évidemment revient à l’industrie, qui en met tout simplement partout. Et même en évitant scrupuleusement les sodas et les barres de chocolat, il est facile de se faire leurrer sur les conserves et les produits transformés. Le hic, ou plutôt le drame, c’est que l’on sait aujourd’hui que le sucre agit littéralement comme une drogue, une drogue qui par définition crée une dépendance aussi bien physique que psychique, mais qui fait également des ravages sur la santé.

On vous dit qu’il faut éviter les sucres ajoutés ? Nos explications…

C’est quoi les « sucres ajoutés » ?

Avant, on les appelait les « sucres cachés ». Aujourd’hui, on parle plus communément de « sucres ajoutés ». Toujours est-il qu’il est toujours aussi délicat de savoir si oui ou non, le produit que l’on consomme en contient. En effet, sur les emballages, seule la mention « glucides dont sucres » est indiquée, mais en réalité elle ne précise rien puisqu’il peut s’agir de ces fameux sucres ajoutés par l’industriel comme des sucres naturellement présents et apportés par les fruits et les légumes par exemple. Et clairement, ça n’a rien à voir.

Mais revenons à notre définition : les sucres ajoutés peuvent prendre différentes formes, et différents noms. Il peut s’agir du sucre de table tout bête, le saccharose, mais également du lactose, du glucose ou du fructose (et là vous pensez forcément au fameux sirop de glucose-fructose présent sur tellement d’étiquettes…). Dans tous les cas, il s’agit de sucres ajoutés aux aliments par le fabriquant lors du procédé de fabrication industrielle, mais aussi par celui qui cuisine, ou encore celui qui consomme (en versant du sucre en poudre ou du miel dans son fromage blanc par exemple).

Ne dit-on pas que l’organisme a besoin de sucres ?

En réalité, il y a une mécompréhension du terme, et nous devrions plutôt dire que notre organisme a besoin de glucides, car en effet, ces derniers sont notre carburant pour fonctionner. Mais les sucres, s’ils font partie de la famille des glucides, n’ont pas du tout la même utilité pour le métabolisme. À vrai dire, ils ne sont absolument pas indispensables. Pire même, puisqu’à trop haute dose, ils entraînent des dégâts sur les cellules et favorisent, de fait, de nombreuses maladies.

Quels sont les risques pour la santé des sucres ajoutés ?

Ils sont partout. Et pourtant, cela fait plus de 30 ans que des études ont démontré leur nocivité sur la santé. Bien sûr, on pense au diabète et à l’obésité. Mais il n’y a pas que ça. Le fructose par exemple (sur l’étiquette vous pouvez le reconnaître sous l’appellation de « sirop de maïs ») agit comme l’alcool en surchargeant les cellules hépatiques. Et chose à laquelle on ne pense pas spontanément au sujet des sucres, c’est qu’ils augmentent les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, avec tous les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires que cela comporte. Par ailleurs, il est aujourd’hui avéré qu’une alimentation trop riche en sucres n’est pas innocente dans l’apparition de certains cancers, notamment ceux du sein, de l’utérus, du côlon, de l’estomac et du pancréas. De récentes études ont même permis de mettre en évidence que le sucre, malgré son image énergisante, agit en réalité dans l’intestin en détruisant la flore bactérienne, avec comme conséquence l’affaiblissement clair et net des défenses immunitaires. Il provoque même un vieillissement accéléré cellulaire. Et la peau n’est pas épargnée…

Et les sucres des fruits secs alors ?

Raisins secs, dattes, figues, baies de goji ou encore ananas séchés, oui, les fruits secs sont sucrés. Mais ils sont sucrés parce qu’ils ont été privés de leur eau. De fait, ils sont simplement plus concentrés mais pas plus riches en sucres qu’un fruit frais, tout en étant de vraies pépites de vitamines et de minéraux, choses dont les sucres ajoutés sont bien sûr dénués. Ils ont donc une vraie place dans l’alimentation quotidienne. Mieux : associés aux fruits à coques comme les noix ou les amandes, ils permettent de contrôler les fringales et, in fine, participent efficacement à se « désintoxiquer » de ce trop de sucres dans notre nourriture moderne ultra transformée.

À condition bien évidemment de les choisir natures et sans sucres ajoutés. Et c’est justement le cas de tous les fruits secs présents dans les délicieux mélanges enKamania !