On K'ause - blog

Fatigue, stress, irritabilité : foncez sur les amandes ! par Sophie Lohner
Par septembre 14, 2020 0 K'ommenter

Fatigue, stress, irritabilité : foncez sur les amandes ! par Sophie Lohner

Nous y voilà au mois de septembre, le tant redouté mois de la rentrée ! Que ce soit la reprise de l’école ou la reprise du travail, cette rentrée est bien souvent source de stress et d’anxiété. Pourquoi ? Eh bien parce qu’elle vient couper le rythme des vacances d’été et l’équilibre qu’on y avait trouvé, tout en annonçant, déjà, l’approche de la saison hivernale…

Et cette année sûrement davantage que les autres, la rentrée scolaire marque une époque d’incertitudes et de craintes face à l’épidémie mondiale de Coronavirus, deux sentiments ultra consommateurs d’énergie. Bref : vous sentez que la fatigue vous envahit, et que les tensions nerveuses vous rendent irritable avec votre entourage…

Que faire ? Foncer sur les amandes pardi !

Fatigue physique et nerveuse : pourquoi miser sur les amandes ?

Vous le savez déjà bien sûr : les fruits à coque sont définitivement les amis de votre organisme, et les amandes plus particulièrement lorsque le corps est soumis à un stress accru. Riches en de nombreux nutriments qui apportent énergie et équilibre, elles contiennent également une bonne dose de vitamine E. Essentielle pour l’organisme, cette vitamine booste le système immunitaire largement éprouvé par les tensions nerveuses et morales.

Mais chose qui rend les amandes encore plus intéressantes dans les moments où la fatigue et l’anxiété prennent trop de place : leur teneur en magnésium, minéral réputé pour participer à calmer le système nerveux et remplacer la mauvaise humeur par la bonne.

Fatigue, stress, irritabilité : les bienfaits du magnésium

Le magnésium est un minéral qui intervient dans plus 300 processus métaboliques dans l’organisme. De fait et tout comme le calcium ou le potassium, le magnésium est essentiel et tout simplement indispensable. Pourtant, selon les statistiques en France, 23 % des femmes et 18 % des hommes seraient carencés en magnésium. Et justement, les symptômes d’une carence sont (entre autres) le stress, la fatigue, et l’irritabilité.

Quel est le rôle du magnésium dans l’organisme ?

Le corps ne produit pas lui-même le magnésium dont il a besoin. C’est donc par l’alimentation qu’il faut lui fournir. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs d’en apporter quotidiennement 400 mg pour les hommes et 310 mg pour les femmes (sachant que ces valeurs sont une moyenne et qu’elles dépendent bien sûr de la condition physique de chacun).

Dans le corps, 50 % du magnésium est stocké dans les os et les dents. Mais ce sont les 50 % restants qui nous intéressent aujourd’hui, les 50 % qui se trouvent dans les muscles et les vaisseaux sanguins. Car là, le magnésium est directement impliqué dans le fonctionnement du système nerveux en permettant la transmission des messages nerveux vers les muscles. Et quel message essentiel permet-il donc de transmettre ? Celui justement de se relâcher, de se détendre après la contraction

Le magnésium des amandes : le secret anti-fatigue et anti-stress pour une rentrée en pleine forme !

D’une façon générale, tous les fruits à coque sont une très bonne source de magnésium (et de plein d’autres bonnes choses !). Cela est d’autant plus intéressant que les amandes mais également les pistaches, les noix ou encore les noisettes conviennent à tous les régimes alimentaires. Source de magnésium universelle donc, 100 grammes d’amandes apportent jusqu’à 270 milligrammes du précieux minéral. Loin d’être négligeable n’est-ce pas ?

Le saviez-vous ? les noix du Brésil contiennent encore plus de magnésium que les amandes : 376 milligrammes pour 100 grammes !

Amandes et tous les autres fruits à coque : enKamania vous aide à couvrir vos besoins en magnésium pour une rentrée zen et en pleine forme !

Tous les sachets d’en-cas sains enKamania sont de véritables shots de vitamines et de minéraux, dont le fameux magnésium si essentiel à l’équilibre nerveux. Mais pour la rentrée, foncez sur 2 en particulier :

·       « Le plein de K’arburant », riche en amandes d’Argentine délicieusement craquantes qui vous apporteront 10 % de vos besoins journaliers en magnésium

·       « L’anti K’oup de pompe », riche en noix du Brésil gourmandes et savoureuses qui vous apporteront 16 % des apports recommandés en magnésium

Magnésium, le petit truc en plus ?

Anti-stress, le magnésium l’est pour sûr. Mais sachez qu’il possède également des bienfaits sur la concentration et la mémorisation. Pour une rentrée sereine mais efficace, il n’y a plus aucun doute : c’est du magnésium qu’il vous faut !