On K'ause - blog

Les bienfaits de la graine de courge sur la santé, par Sophie Lohner
Par mai 06, 2021 0 K'ommenter

Les bienfaits de la graine de courge sur la santé, par Sophie Lohner

Lorsque vous cuisinez du potimarron, du potiron ou de la courge butternut vous récupérez toujours les graines à l’intérieur pour les faire griller au four ? C’est bien ! Cette habitude participe à ne rien gâcher et ces graines de cucurbitacées décoreront joliment toutes vos soupes d’hiver ????

Mais les graines de courge que vous trouverez dans nos délicieux sachets EnKamania « anti K’oup de pompe » et « le plein de ZinK’ » proviennent d’une autre variété de courge : la courge Lady Godiva.

Il y a peu de chances pour que vous trouviez la Lady Godiva sur les étals. En effet, même si sa chair est comestible, elle est de qualité très moyenne. En vérité, cette courge bien particulière et reconnaissable à sa couleur verte est cultivée essentiellement pour ses graines (ou plutôt ses super-graines), à la fois ultra-protéinées et reminéralisantes. De vraies petites bombes de bienfaits pour la santé !

La graine de courge : de sérieux atouts nutritionnels !

Tout comme les fruits à coque, la graine de courge appartient à la famille des oléagineux. Autrement dit, on peut en extraire une huile. La graine de courge est donc très riche en lipides. Mais au même titre que les amandes, les noisettes, les noix de cajou et les noix de macadamia, ce sont des « bons lipides ».

Au-delà de sa concentration en acides gras bénéfiques à la santé, la graine de courge se distingue par une teneur en protéines remarquable puisqu’elle représente quasiment 30 %. La graine de courge apporte également en bonnes quantités une très grande variété de minéraux : magnésium, phosphore, fer, potassium, calcium et zinc. Il faut noter par ailleurs qu’elle est riche en vitamine A, un antioxydant puissant, et en fibres.

Enfin, soulignons que la graine de courge contient des principes actifs à l’origine de réelles vertus thérapeutiques, notamment les phytostérols et la cucurbitine.

Les vertus thérapeutiques reconnues de la graine de courge

Il y a plus de 10 000 ans, les peuples amérindiens utilisaient les graines de courge pour leurs propriétés diurétiques. Ils soignaient ainsi les affections du système urinaire. Plus tard, on découvrit leurs vertus anthelminthiques (c’est-à-dire vermifuges) dues à la présence d’un acide aminé : la cucurbitine. Aux États-Unis et jusqu’en 1936, la graine de courge faisait partie de la composition des médicaments destinés à traiter les parasites du système digestif.

Aujourd’hui, l’OMS et la Commission E(1) reconnaissent l’utilisation médicinale de la graine de courge pour traiter et soulager les symptômes causés par une hypertrophie bénigne de la prostate, notamment les désordres de la miction(2).

Les (très) nombreux bienfaits santé de la graine de courge au quotidien 

Pour profiter des bienfaits des graines de courge, nul besoin d’en consommer beaucoup ! Les naturopathes recommandent une petite cuillère à soupe par jour seulement. Donc même si elles sont relativement caloriques (446 calories pour 100 grammes), votre silhouette ne court aucun risque !

Des protéines rassasiantes

Les graines de courge contiennent beaucoup de protéines ! Elles sont donc très intéressantes pour les végétariens car, en association avec des céréales, elles permettent d’apporter tous les acides aminés essentiels à l’organisme.

Des fibres pour le transit

Les graines de courge apportent une bonne quantité de fibres. Elles sont donc bénéfiques au fonctionnement du système digestif et sont une aide précieuse pour les personnes souffrant d’un transit un peu paresseux.

Des bons lipides pour la santé cardiovasculaire

Exactement comme les fruits à coque qui appartiennent à la même famille des oléagineux, les graines de courge contiennent les fameuses graisses dites insaturées, garantes d’un système cardiovasculaire en pleine santé. Par ailleurs, leur richesse en phytostérols permet de limiter l’absorption du cholestérol dans l’intestin et donc de réduire son taux sanguin.

Un super aliment anti-fatigue

Les graines de courge sont un réservoir exceptionnel de minéraux et d’oligo-éléments. Elles ont ainsi un pouvoir reminéralisant remarquable et permettent de lutter efficacement contre les carences. En cas d’anémie par exemple, le fer qu’elles contiennent les rend particulièrement utiles.

Un booster du système immunitaire

Les graines de courge sont très riches en zinc, un oligo-élément bien connu pour participer à de nombreuses fonctions essentielles dans l’organisme, dont la stimulation du système immunitaire.  

Bref : vous l’aurez compris, il n’y a que des bonnes raisons de grignoter des graines de courge ! Décoratives, délicieuses et croustillantes, retrouvez-les dans nos sachets « anti K’oup de pompe » et « le plein de ZinK’ », du petit-déjeuner au goûter !

 

 

 

(1) (1) La commission E est un conseil scientifique européen qui apporte des expertises pour l’approbation de produits et substances utilisés dans la médecine traditionnelle.

(2)  (2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1702340/