On K'ause - blog

Les bienfaits du zinc, par Sophie Lohner
Par novembre 18, 2019 0 K'ommenter

Les bienfaits du zinc, par Sophie Lohner

On ne le dira jamais assez : le corps a besoin d’une nourriture variée et donc d’apports nutritionnels diversifiés pour fonctionner de façon optimale. Vitamines, minéraux, oligo-nutriments, il a besoin de tout, et en quantités suffisantes. Mais dans cette grande famille des molécules indispensables à la vie, certains éléments se détachent encore plus du lot tant leurs bienfaits sont nombreux pour l’organisme. Et c’est justement le cas du zinc, un oligo-élément essentiel pour la santé en général et en particulier pour la beauté de la peau et des cheveux. Zoom sur tout ce que peut vous apporter une petite dose quotidienne de zinc à croquer !

Le zinc : à quoi ça sert ?

À votre avis, dans combien de réactions chimiques organiques intervient le zinc ? Eh bien, pas moins de 200 ! Agissant principalement dans la synthèse de protéines, il intervient dans le mécanisme respiratoire, sur les systèmes immunitaire et endocrinien, il a un rôle important pendant la croissance, sur le processus de reproduction et même sur la sexualité. Mais si le zinc est surtout réputé, c’est grâce à ses vertus anti-oxydantes avérées. Et quand on parle d’anti-oxydant vous pensez à quoi ? Exactement ! à la beauté de la peau ! Car comme vous le savez sûrement, les anti-oxydants participent hyper efficacement à entretenir la jeunesse cellulaire, c’est-à-dire la fraîcheur et l’élasticité de la peau. Et comme le zinc vous veut vraiment du bien, il promet en plus de cette action jeunesse un effet anti-inflammatoire reconnu qui agit plus que positivement sur le processus de cicatrisation qu’il favorise, ainsi que sur certains problèmes cutanés tels que l’acné ou encore le psoriasis. Bon, vous en arrivez sûrement à vous dire qu’il faudrait mettre un peu zinc dans vos menus, non ?

Ça se trouve où, le zinc ?

Vous avez la peau sèche ? Ou encore quelques petits problèmes d’acné qui ont la fâcheuse tendance de mal cicatriser, les ongles qui cassent ou se dédoublent, ou bien encore vous constatez que vous perdez anormalement vos cheveux ou qu’ils sont ternes ? Il est fort probable que vous souffriez d’une petite carence en zinc. En effet, bien que très présent dans l’alimentation (viandes, poissons, fruits de mer, œufs, céréales et légumes secs), les déficiences en cet oligo-élément essentiel ne sont pas rares dans notre monde occidental. En cause, le stress toujours qui épuise les réserves organiques, mais également la consommation de tabac, de café ou d’alcool. Mais il n’y a pas que ça : le raffinage quasi-systématique que subissent notamment les céréales, les farines et le pain réduit terriblement les teneurs en zinc, rendant donc ces aliments normalement riches et assurant des apports suffisants en aliments appauvris et donc, insuffisants. Vous l’aurez donc compris, misez à fond sur les produits non transformés comme les céréales complètes si vous voulez être sûr de ne pas vous priver de ce zinc si précieux. Mais vous pouvez aussi compter sur une autre source d’apport, une véritable mine de zinc à croquer !

La noix de cajou : la bonne dose de zinc !

Parmi tous les fruits à coque, la noix de cajou, délicieuse et gourmande à souhait, est sans aucun doute celle qui apporte le plus de zinc. Bien mieux assimilé que s’il était apporté par des compléments alimentaires en comprimés, le zinc de ce fruit oléagineux sera directement et de façon optimale utilisé pour renforcer vos défenses immunitaires, rendre votre peau plus belle et plus rayonnante, et redonner à votre chevelure toute son énergie. Indéniablement, déguster une petite dose de noix de cajou quotidiennement est une très bonne idée ! Et en parlant de bonne idée, enKamania en a eu une autre : dans son sachet très justement baptisé « Le plein de zinK’ », sont associées aux noix de cajou des graines de courge croustillantes juste ce qu’il faut mais surtout, très riches en zinc également. Parmi les graines de cucurbitacées, c’est d’ailleurs elle qui en a la plus forte teneur. Complètement naturel, sans sucre ajouté ni sulfites, un petit sachet de 25 grammes (la dose journalière recommandée par les nutritionnistes) du « plein de zinK’ » en guise d’encas sain du matin ou de goûter bienfaisant de l’après-midi, c’est LA solution pour rayonner de santé !