On K'ause - blog

Comment booster ses défenses immunitaires ?, par Sophie Lohner
Par novembre 26, 2019 0 K'ommenter

Comment booster ses défenses immunitaires ?, par Sophie Lohner

Le système immunitaire, c’est ce qui défend l’organisme des agressions extérieures, notamment et pour ne citer qu’elles, la grippe et le rhume, deux des affections classiques et malheureusement habituelles de l’automne et de l’hiver. Pour tout vous dire, si nos défenses immunitaires étaient au top, aucune infection ne pourrait nous atteindre. Et pourtant… Pour autant, quand on sait que 70 % de notre système immunitaire se situe dans notre intestin, il est logique de penser qu’avec de bonnes habitudes alimentaires, on se protège contre de nombreux maux hivernaux. Et c’est vrai ! Plein feu sur les bonnes habitudes à avoir dans l’assiette, pour éviter à son nez de couler pendant toute la saison froide !

La santé immunitaire, une histoire de mode de vie…

Et bien sûr, dans « mode de vie », il y a habitudes alimentaires, certes, mais pas que… Car il y a sûrement de nombreuses personnes qui font très attention à ce qu’elles mangent, mais peut-être qui fument ou ne pratiquent aucune activité physique. Ou alors peut-être qu’elles manquent cruellement de sommeil, ou encore subissent une trop forte dose de stress quotidien. Bref : la santé immunitaire, et donc la qualité de nos défenses, est indéniablement fonction du « terrain », qui lui-même est inévitablement fonction de l’environnement, donc du mode de vie. De fait, réduire son stress chronique en pratiquant du yoga, de la méditation ou encore de la sophrologie peut être une piste intéressante pour booster son système immunitaire, tout simplement en arrêtant de l’épuiser ! Tout comme le fait de retrouver un sommeil réparateur naturel car c’est pendant ce dernier que le corps se répare, se détoxifie, et produit les hormones, enzymes et globules blancs nécessaires à son auto-défense. Enfin, entretenir sa masse musculaire en faisant, peut-être pas du sport, mais en tout cas une activité physique régulière est également indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce que le muscle est pour le corps humain une réserve nutritionnelle de base pour les globules blancs. Autrement dit, pas de muscles, pas de défenses ! C’est bien donc la totalité des habitudes de vie dont il faudrait tenir compte pour améliorer la santé et l’efficacité de son système immunitaire. Et bien sûr, cela ne peut s’envisager que sur le long terme. Un truc en revanche qui fait tout de suite son petit effet coup de boost, c’est l’alimentation

Donner un coup de boost à son système immunitaire en mangeant mieux !

Contre les rhumes et autres états grippaux, on y pense tous, la vitamine C bien sûr, et son légendaire jus d’orange tout juste pressé du matin ! Et indéniablement, c’est une bonne idée pour fournir à son corps l’énergie nécessaire dès le début de la journée. Mais il ne faut pas s’arrêter là…

Contre la fatigue et le stress, misez sur le magnésium !

Vous en avez forcément entendu parler, ne serait-ce qu’au sujet du chocolat qui en contient plein : le magnésium est ultra réputé pour son action positive dans les cas d’anxiété, de stress, ou de tension, bref, le genre de choses qui flinguent notre système immunitaire. Véritable anti-fatigue donc, le magnésium est à ne surtout pas oublier dans l’assiette à l’approche de l’hiver !

Pour renforcer le système immunitaire, foncez sur le zinc !

Le zinc est un oligo-élément central dans le fonctionnement organique, et notamment, au niveau du système immunitaire. Il a même été démontré qu’une complémentation en zinc était littéralement capable de restimuler un système immunitaire déficient, comme c’est souvent le cas chez les personnes âgées par exemple. Et loin de n’être réservées qu’aux séniors, les carences en zinc sont très fréquentes. Dommage lorsqu’on sait qu’il agit comme une véritable barrière naturelle !

Éviter les maux de l’hiver grâce à un encas sain à croquer ?

La réponse est un grand oui ! Et c’est d’ailleurs avec cette idée qu’enKamania a conçu deux de ses sachets à grignoter : « l’anti K’oup de pompe » et « le plein de zinK’ ». Le premier vous apportera pas moins de 15 % de vos besoins journaliers en magnésium (bye bye le stress et la fatigue !), et le second vous permettra de faire le plein de zinc afin que votre système immunitaire fonctionne de façon optimale. La bonne idée ? Alterner les deux sans scrupule au moment du goûter, et faire de belles balades les jours certes froids mais ensoleillés, pour fixer en plus un max de vitamine D !