L’Anti K’oup de pompe, le plein de magnésium ! Par Sophie Lohner

Anti K’oup de pompe : l’encas sain qui réduit la fatigue et le stress

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Participant à plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps humain, il est surtout connu pour son rôle dans la contraction musculaire, la production d’énergie cellulaire et la transmission de l’influx nerveux.

C’est un des minéraux les plus abondants dans l’organisme. Pour autant, de nombreuses personnes souffrent d’un manque, voire d’une carence. En cause : des apports insuffisants par l’alimentation, et le stress.

En effet, le stress est responsable d’une perte de magnésium via les urines et les selles, et la diminution des ressources en magnésium provoque elle-même une augmentation du stress. Un véritable cercle vicieux que notre mode de vie contribue à renforcer.

Troubles de la concentration, manque de motivation et de tonus, courbatures, réveils difficiles et anxiété sont les principaux signes d’un coup de pompe, autrement dit d’une fatigue passagère. Ils peuvent également traduire une carence en magnésium.

En cas de stress chronique, une alimentation variée et équilibrée n’est pas toujours suffisante pour combler les besoins en magnésium. En apportant 15 % des apports journaliers recommandés, le sachet Anti K’oup de pompe constitue en encas idéal pour retrouver l’énergie et réduire le stress. Et en plus, il est délicieux !

 

Quels sont les signes d’un coup de pompe ?

Entre 10 à 25 % des personnes qui consultent un médecin le font parce qu’elles se sentent fatiguées, même après du repos. On parle de fatigue passagère, ou de coup de pompe. Les signes les plus souvent évoqués sont :

  • Une perte d’énergie généralisée ;
  • Une sensation d’épuisement ;
  • Une somnolence ;
  • Une baisse de la concentration et de la motivation ;
  • Une sensation de fatigue dès le réveil ;
  • Une difficulté à gérer ses émotions qui se manifeste par un état « à fleur de peau » ;
  • Une baisse de moral ;

Parmi les causes fréquentes de cette fatigue particulière : la sédentarité, le stress et une alimentation déséquilibrée responsable de carences alimentaires, dont la carence en magnésium.

 

Comment savoir si l’on est en manque de magnésium ?

Comme dit plus haut, le magnésium est au cœur de nombreuses réactions biochimiques. En manquer n’est pas anodin pour la santé, et certains signes doivent y faire penser :

  • Le tressautement des paupières ;
  • Des crampes nocturnes ;
  • Des palpitations et un rythme cardiaque irrégulier ;
  • L’irritabilité ;
  • Les maux de tête ;
  • La fatigue physique et intellectuelle ;
  • Le stress ;

Ces symptômes ne suffisent pas à mettre en évidence un manque de magnésium. Néanmoins, ils peuvent pousser à revoir les habitudes alimentaires afin d’y inclure davantage d’aliments qui en sont riches, comme la noix du Brésil et les graines de courge, ingrédients de l’Anti K’oup de pompe avec le physalis, une petite pépite de vitamine C !

 

Quels sont les apports journaliers recommandés en magnésium ?

Pour un adulte, les apports journaliers recommandés en magnésium sont d’environ 350 mg. Selon les études, plus de 70 % de la population française serait en manque de ce minéral essentiel.

 

Quels sont les bienfaits du physalis ?

Etant une excellente source de vitamine C, le physalis contribue à renforcer les défenses immunitaires, à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à réduire la fatigue.

Par ailleurs, le physalis apporte du fer non-héminique. Or le fer est un oligo-élément qui participe, entre autres, à diminuer la fatigue. Naturellement, le fer non-héminique est peu absorbé par l’organisme. Cependant la présence de la vitamine C améliore considérablement cette absorption et fait du physalis une source de fer intéressante pour les personnes ne consommant pas de produits d’origine animale.

 

Quels sont les bienfaits de la graine de courge ?

Les graines de courge sont elles aussi riches en fer non-héminique. D’où l’intérêt de les consommer avec du physalis et sa vitamine C afin d’améliorer l’absorption du fer par l’organisme.

Par ailleurs, les graines de courge sont une source importante de magnésium. Elles sont un excellent moyen de réduire la fatigue et le stress.

Enfin et grâce à leur teneur en tryptophane (un acide aminé essentiel), les graines de courge participent à booster la production de sérotonine (l’hormone du bonheur) et aident ainsi à diminuer le stress et la nervosité.

 

Quels sont les bienfaits de la noix du Brésil ?

Comme tous les fruits à coque, la noix du Brésil est très riche en acides gras insaturés et en fibres. Elle participe donc à la régulation du cholestérol et à la préservation de la santé cardiovasculaire.

On retrouve également dans cet oléagineux de nombreux minéraux, notamment le magnésium, le phosphore, le zinc, et le sélénium. Ainsi et comme le recommandent les nutritionnistes, consommer une poignée par jour de noix du Brésil permet, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié, de compléter efficacement les apports nutritionnels afin d’apporter au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

 

Quand consommer le sachet anti K’oup de pompe ?

Le sachet Anti K’oup de pompe est un mélange de physalis, de graines de courge et de noix du Brésil conditionné en portion de 25 grammes, soit l’équivalent d’une poignée, la dose préconisée par les nutritionnistes.

En cas de coup de fatigue physique et/ou intellectuel, il apporte près de 60 mg de magnésium et constitue ainsi une collation saine idéale pour booster l’énergie naturellement et diminuer la fatigue nerveuse due au stress.

Que ce soit au petit-déjeuner, à la pause de 10 heures ou à celle de 16 heures, le sachet Anti-K’oup de pompe est un allié précieux pour augmenter vos jauges d’énergie et retrouver votre vitalité !

 

Une idée gourmande avec le sachet anti K’oup de pompe

Les noix du Brésil et leur petit goût de noisette, le physalis et sa saveur subtilement acidulée, les graines de courge délicatement craquantes, le mélange du sachet Anti K’oup de pompe est parfait pour s’intégrer très simplement dans la préparation de nombreux desserts.

Pourquoi ne pas l’utiliser dans un riz au lait réconfortant et plein d’énergie ?

Pour cela, réalisez votre riz au lait selon votre recette habituelle, versez-le dans des ramequins, et disposez sur le dessus quelques noix du Brésil, physalis et graines de courge du sachet Anti K’oup de pompe. Les plus gourmands pourront ajouter une cuillère de beurre de cacahuètes en guise de topping original à ce dessert savoureux, sain et source de magnésium pour votre bien-être.

 

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fatigue-symptome

https://www.doctissimo.fr/nutrition/nutriments/mineraux/magnesium/magnesium-et-sante/10-signes-que-vous-manquez-de-magnesium/4c30d9_sl.html

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=8-signes-que-vous-manquez-de-magnesium

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/physalis-tous-les-bienfaits-sante-de-ce-petit-fruit-948419

https://www.passeportsante.net/magazine/nutrition?doc=5-bienfaits-surprenants-graines-courges

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_bresil_nu