Les 5 bienfaits des noix de cajou, par Sophie Lohner

L’anacardier, un arbre originaire du Brésil mais que l’on retrouve aujourd’hui en Inde, au Vietnam, en Tanzanie ou encore à La Réunion et aux Antilles françaises, est connu et cultivé pour sa production de noix de cajou, sûrement l’un des oléagineux les plus appréciés des gourmands. Mais pas seulement : les nutritionnistes eux-aussi ont un petit penchant pour le délicieux fruit à coque. Et à juste titre, car la noix de cajou est tout simplement une petite perle nutritionnelle.

Grignotée sur le pouce, mélangée à une salade colorée, intégrée dans des pâtisseries ou encore mixée pour en faire des fromages et des crèmes vegans, découvrez les 5 bienfaits de l’anacarde, comme on l’appelle aussi !

La noix de cajou : le secret d’une bonne santé cardio-vasculaire

On le sait aujourd’hui : les acides gras insaturés, autrement appelés « bonnes graisses », doivent avoir une place de choix dans toute alimentation équilibrée qui se respecte. Et cela tombe bien, car justement la noix de cajou est majoritairement composée de lipides mono-insaturés, c’est-à-dire les mêmes bons lipides que ceux contenus dans l’huile d’olive vierge réputée pour ses vertus sur la santé cardio-vasculaire. Il a été démontré qu’un apport quotidien (mais raisonné) en noix, et plus particulièrement en noix de cajou, permettait de baisser les niveaux de mauvais cholestérol et de diminuer la tension artérielle.

La noix de cajou : une alliée de taille pour garder le cancer à bonne distance

Le fruit de l’anacardier est particulièrement riche en vitamine E et en cuivre, des antioxydants ultra efficaces pour lutter contre les dégâts des radicaux libres. Ces derniers sont effectivement responsables de ce que l’on appelle la dégénérescence cellulaire, première étape du développement des cellules cancéreuses. De nombreuses études ont déjà prouvé que les fruits à coque avaient un impact positif dans la prévention de certains cancers, notamment celui du côlon et des intestins.

La noix de cajou : un super régulateur de la glycémie

Le terme glycémie, qui désigne le taux de sucre dans le sang, fait bien évidemment penser au diabète. Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus fréquente dans nos sociétés modernes, et elle se caractérise par un excès chronique de glucose sanguin. Cette pathologie fait encourir de lourdes conséquences aux personnes qui en sont atteintes. Pour autant, elle ne doit pas être perçue comme une fatalité, et que l’on souffre déjà de diabète ou que l’on veuille l’éviter, il existe certains aliments qui ont la grande vertu d’aider à contrôler voire à abaisser la glycémie. Et parmi eux, justement, on peut compter sur la noix de cajou.

La noix de cajou : l’amie des petits creux

Les petits déjeuners négligés, les pauses repas prises sur le pouce, les rendez-vous qui s’enchaînent, nos rythmes de vie à toute allure sont indéniablement des plus propices à l’apparition des petits creux, voire des grosses fringales. Pour redonner un coup de boost à l’organisme qui exprime de cette façon son besoin de carburant, mieux vaut oublier tout de suite les biscuits et les barres chocolatées, et préférer miser sur une petite poignée de noix de cajou. Riches en fibres, elles vous caleront juste ce qu’il faut pour tenir jusqu’au prochain repas, tout en vous apportant de vrais nutriments et vitamines, précisément ce que votre corps vous réclame lorsque le ventre gargouille !

La noix de cajou : idéal pour garder la ligne !

Tous les fruits à coque sont intéressants dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un régime amincissant. Leur effet coupe-faim instantané est en effet idéal pour ne pas tomber dans les excès de grignotage si néfastes pour la silhouette. Mais là où la noix de cajou tire son épingle du jeu, c’est au niveau des calories. Car elle est la moins calorique de toutes les noix : seulement 553 aux 100 grammes, contre 654 pour la noix de Grenoble, 690 pour la noix de pécan ou encore 634 pour l’amande. Voilà une qualité intéressante !

Attention toutefois à ne pas en abuser ! La bonne quantité? Tous les professionnels de la nutrition s’accordent sur 25 grammes environ par jour. Et ça tombe bien : c’est justement l’équivalent des petits sachets enKamania, des mélanges tous beaux tous bons où la noix de cajou vient souvent s’inviter !