On K'ause - blog

Bientôt la rentrée : on revoit les bases du petit-déjeuner ! par Sophie Lohner
Par août 24, 2020 0 K'ommenter

Bientôt la rentrée : on revoit les bases du petit-déjeuner ! par Sophie Lohner

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette injonction : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! C’est écrit dans les journaux, prouvé scientifiquement, et même les publicités le rappellent.

Après la période estivale où les rythmes ont été un peu bouleversés, pour ne pas dire malmenés, la rentrée scolaire est un excellent moment pour reprendre les bonnes habitudes, notamment au sujet des habitudes alimentaires.

Pleins feux sur le petit-déjeuner idéal de la rentrée et pour toute l’année !

Le petit-déjeuner : pourquoi est-il le repas le plus important de la journée ?

Quel que soit l’âge, le petit-déjeuner est indispensable pour amorcer la journée avec un maximum d’énergie. Et il y a de fortes chances pour qu’il influence l’équilibre alimentaire de toute la journée.

Pendant la nuit, l’organisme a continué de dépenser de l’énergie pour les différents processus métaboliques. Le premier rôle du petit-déjeuner est donc de combler cette énergie dépensée pendant le jeûne de la nuit, puis d’apporter celle qui sera nécessaire pour tenir jusqu’au midi avec une matinée probablement longue et chargée.

Le rôle du petit-déjeuner pour les enfants scolarisés

En pleine croissance, le petit-déjeuner est encore plus important chez les enfants. Théoriquement le jeûne de la nuit a duré entre 10 et 13 heures. Reprendre des forces au réveil est indispensable ! Et cela est sans compter le fait qu’un petit-déjeuner équilibré et complet permettra aux enfants d’utiliser au maximum leurs capacités cognitives en classe. Calcul mental, mémorisation mais également sens créatif, le cerveau des enfants a besoin d’un vrai petit-déj’ !

Petit-déjeuner : les bases d’un réveil équilibré et source d’énergie

Classiquement, il est reconnu qu’un vrai petit-déjeuner doit apporter environ 25 % des apports quotidiens en énergie. Il doit être composé grâce à 4 types de produits :

  • Un produit laitier pour les apports en protéines, calcium, vitamines A, B2 et D
  • Un produit céréalier pour les apports en glucides et faire le plein d’énergie
  • Un fruit frais pour les vitamines et les sels minéraux
  • Une boisson chaude pour réhydrater l’organisme après le nuit

Mais à ces 4 familles de produits, une cinquième mérite d’être ajoutée : les fruits à coque

Fruits à coque : pourquoi en manger au petit-déjeuner ?

Parce qu’ils sont plein de bons nutriments et bourrés d’énergie pardi ! Il est recommandé de manger une poignée de fruits à coque par jour. Pourquoi ne pas la déguster dès le petit-déjeuner ?

L’idéal ? Un mélange de fruits séchés et de fruits à coque. Figues, ananas, baies de goji ou encore raisins secs apporteront à l’organisme un concentré de minéraux et d’énergie tout de suite disponible. Quant aux fruits oléagineux comme les amandes, les noix ou les pistaches, ils sont riches en bons lipides, en oméga-3 et en fibres. Ils permettront de retarder la sensation de satiété et de tenir sans baisse de régime jusqu’au repas du midi.

Le saviez-vous ? Les amandes sont plus riches en calcium que les produits laitiers !...

Comment consommer les fruits à coque dès le petit-déjeuner ?

Le plus simplement du monde ! Optez pour une base de yaourt, comme un yaourt à la grec, riche en protéines, ou du fromage blanc. Et mélangez-y quelques flocons de céréales complètes (de l’avoine, par exemple) avec 25 grammes (environ une poignée) d’un mélange de fruits secs et de fruits à coque. Accompagné d’une boisson chaude non sucrée, voilà un petit-déjeuner parfaitement équilibré et savoureux.

Pour convaincre les enfants de préférer les fruits séchés et fruits oléagineux au naturel par rapport à leurs céréales ultra chimiques et sucrées, n’hésitez pas à leur proposer différents mélanges pour varier les goûts et les couleurs (et les bienfaits aussi !). enKamania propose des assortiments : les pacK’s & K’ollections. Les enfants adorent choisir le sachet selon leurs envies du jour, puis disposer les fruits secs et les noix sur leur yaourt en laissant s’exprimer leur créativité matinale !