On K'ause - blog

Fruits à coque : leurs bienfaits sur les intestins, par Sophie Lohner
Par octobre 20, 2020 0 K'ommenter

Fruits à coque : leurs bienfaits sur les intestins, par Sophie Lohner

Riches en fibres, en acides gras essentiels, en antioxydants et sources de vitamines et oligo-éléments, les fruits à coque sont très clairement des aliments santé. En en consommant régulièrement (idéalement une poignée par jour selon les nutritionnistes), les noix, amandes, pistaches et autres noisettes permettent de faire baisser le taux de cholestérol, et de limiter le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Les fruits oléagineux permettent même d’entretenir la beauté de la peau et des cheveux, et de retrouver un sommeil de qualité gage d’un maximum de vitalité et de bien-être. Les fruits à coque auraient-ils donc tous les bienfaits du monde ? Tout laisse à le penser en effet ! Et une étude américaine publiée en 2018(1) ajoute même qu’ils sont bénéfiques aux intestins en agissant sur le microbiote… Explications.

Le microbiote intestinal : qu’est-ce que c’est ?

Largement étudié ces dernières années, le microbiote intestinal (que l’on appelait avant « flore intestinale ») est aujourd’hui considéré par les scientifiques comme un organe à part entière du corps humain. En effet, son action est essentielle sur la santé et ses rôles sont nombreux dans le bon fonctionnement organique. Ce microbiote, ce n’est pas moins de 100 000 milliards de bactéries accrochées aux parois du tube digestif, surtout au niveau de l’intestin grêle et du côlon. Chose remarquable, la composition du microbiote intestinal est unique et spécifique à chaque personne, à tel point que l’on pourrait presque parler de carte d’identité. Et chose essentielle, son équilibre joue un rôle majeur sur la santé générale.

Microbiote intestinal : quelles fonctions remplit-il dans l’organisme ?

3 rôles majeurs dans le fonctionnement organique sont attribués au microbiote intestinal :

  • Il permet la bonne digestion des aliments
  • Il permet de protéger l’organisme des bactéries potentiellement dangereuses selon ce que l’on appelle un « effet barrière »
  • 60 % des cellules immunitaires sont contenues dans l’intestin. À ce titre, le microbiote intestinal agit en permanence sur le système immunitaire en le stimulant

Lorsque le microbiote intestinal est en état normal d’équilibre, on parle de « normobiose ». A l’inverse, une « dysbiose » désigne un déséquilibre de la flore bactérienne. Et cette dysbiose peut induire des pathologies diverses :

  • Des troubles fonctionnels digestifs (par exemple le syndrome de l’intestin irritable)
  • Des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • Des maladies immunitaires
  • Des problèmes d’obésité
  • Des infections liées à une baisse de l’immunité générale

Comment manger des noix peut faire du bien à l’intestin ?

Lors de l’étude publiée en juin 2018 dans The Journal of Nutrition, les chercheurs ont étudié et comparé la composition du microbiote intestinal de 2 groupes de personnes en bonne santé. À régime alimentaire identique, seul l’apport en noix variait. Le premier groupe consommait des noix quotidiennement, et le second groupe n’en consommait aucune.

Consommer des noix tous les jours modifie le microbiote intestinal

Les observations de cette étude sont plus qu’éloquentes : en 10 semaines, les scientifiques ont pu constater une augmentation des bactéries probiotiques dans le groupe des personnes consommant des fruits à coque. Or la multiplication et la diversité de ces bactéries sont associées à une bonne santé générale. Mais plus spécifiquement, c’est l’augmentation d’une bactérie en particulier qu’ils ont souligné : la bactérie Faecalibacterium, connue pour réduire les signes d’inflammation de l’intestin.

Voilà donc une nouvelle autre bonne raison de suivre les recommandations des nutritionnistes en dégustant une belle poignée de fruits à coque chaque jour. Avant l’effort, au goûter, à l’apéro, ou tout simplement lorsque vous ressentez un petit creux, les fruits oléagineux sont le meilleur des en-cas que vous pourrez vous offrir ! Attention par contre à les choisir au naturel, sans sel, sans huile et sans sucre ajoutés ni conservateur. Les fruits à coque n’ont besoin de rien de plus pour être délicieux, et cela, chez EnKamania, nous l’avons bien compris !

(1)   The Journal of Nutrition, publication de juin 2018