On K'ause - blog

Super-aliments : les fruits à coque et leurs super-pouvoirs ! Par Sophie Lohner
Par décembre 22, 2020 0 K'ommenter

Super-aliments : les fruits à coque et leurs super-pouvoirs ! Par Sophie Lohner

Les super-aliments, vous en avez déjà forcément entendu parler. Mais ne confondons pas : un super-aliment n’est pas un néo-aliment. À vrai dire, les super-aliments n’ont rien de nouveau et ils n’ont sûrement pas été inventés par l’homme ou la science, puisqu’ils existent depuis la nuit des temps et sont tout ce qu’il y a de plus naturel.

Baies, algues, graines, fruits et fruits à coque (évidemment !), autant de super-aliments qui, grâce à leurs teneurs exceptionnelles en éléments nutritifs, possèdent des super-pouvoirs pour la santé.

Un super-aliment : qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « super-aliment » n’est pas officiel et il est peu utilisé par les diététiciens et les nutritionnistes. Pour autant, il est reconnu, et le dictionnaire Oxford, par exemple, définit un « super-aliment » comme « un aliment riche en nutriments et considéré étant bénéfique pour la santé et le bien-être »(1).

En effet et à la différence des autres aliments, les super-aliments ont une richesse en composés essentiels, en nutriments, telle qu’ils parviennent à contrebalancer les déséquilibres liés à notre alimentation moderne, trop pauvre.

Quels sont les bienfaits des super-aliments ?

100 % naturels et présentant des quantités très hautes en nutriments variés, la première vertu des super-aliments est de pouvoir servir de base à une alimentation santé, et permettre de combler d’éventuels apports insuffisants.

Vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, protéines, acides aminés essentiels, bons acides gras, fibres, enzymes et autres composés actifs, voilà le cocktail nutritionnel qu’apportent les super-aliments à l’organisme. De fait, leurs bienfaits sur la santé sont très, très vastes :

·        Protection du système cardio-vasculaire

·        Soutien du système immunitaire

·        Pilier du système digestif

Mais les super-aliments s’intéressent aussi à notre bien-être au quotidien. Leur coup de pouce est démontré en cas de:
Stress
Fatigue 
Perte de poids
Vieillissement cellulaire

Les super-aliments sont plus simples à intégrer à notre quotidien que les compléments alimentaires. Et ils méritent clairement d’y avoir une place de choix, tant leurs bienfaits sont grands.

Super-aliments : comment et quand les consommer ?

La liste des super-aliments est très longue, à tel point qu’il serait délicat d’en dresser une liste exhaustive ici. Leur consommation peut s’ancrer dans l’alimentation de tous les jours, ou bien n’être que ponctuelle pour vous aider à un moment précis. Un changement de saison par exemple, une période de stress accru, un régime pour perdre quelques petits kilos, ou encore une compétition sportive intense.

Presque tous les super-aliments sont d’origine végétale. Qu’il s’agisse de graines, de fruits, ou d’algues, il est important de les consommer le plus cru possible. Cela permettra de conserver au mieux tout leur potentiel nutritionnel, particulièrement leur richesse en oligoéléments, en vitamines et en minéraux.

Il faut savoir également que certaines épices, herbes et aromates sont considérés comme des super-aliments. C’est le cas de l’ail, du curcuma, du thym, du basilic ou encore du gingembre. Quotidiennement en cuisine, il est donc possible d’entretenir sa santé tout en stimulant les papilles. Mais attention à ne pas en abuser. Comme le dit l’adage, parfois, « le mieux est l’ennemi du bien »…

Une poignée de fruits à coque par jour : la bonne dose de super-aliments !

Au même titre que l’açaï, l’acérola, la graine de chia, la spiruline, ou le physalis, les oléagineux font partie des aliments qui ont des super pouvoirs reconnus. Les fruits à coque sont en effet tellement bénéfiques à la santé que les nutritionnistes recommandent d’en manger chaque jour une portion de 25 grammes, l’équivalent d’une poignée (PNNS 4).

Amandes, noisettes, noix, pistaches, cajou : pourquoi les fruits à coque sont-ils des super-aliments ?

En décembre 2016, la revue BMC Medicine publiait une étude réalisée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres(2). Les résultats de cette étude (une méta-analyse de quasiment toutes les recherches faites et publiées sur l’effet d’une consommation régulière d’oléagineux) sont sans appel. Une poignée de fruits à coque quotidiennement permet de faire baisser le risque de : 
30 % pour les maladies coronariennes
15 % pour le cancer
40 % pour le diabète

Noix, amandes et autres noisettes sont en effet extrêmement riches en fibres, en acides gras polyinsaturés, et en magnésium. Certains fruits à coque, la noix de pécan par exemple, contiennent également de nombreux antioxydants, connus et reconnus pour réduire le stress oxydatif, lui aussi tristement connu pour être à l’origine de cancers.

Aujourd’hui, les bienfaits des fruits à coque sur la santé et leur statut de super-aliments sont un fait. Et avec les sachets EnKamania équivalents à la poignée recommandée, il n’a jamais été aussi simple d’en profiter tous les jours !

 

 

 

 

(1)   Source : https://www.lexico.com/definition/superfood

(2)   Source : https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-016-0730-3