On K'ause - blog

Noix de macadamia : tout savoir sur ce fruit à coque originaire d’Australie, par Sophie Lohner
Par mai 20, 2021 0 K'ommenter

Noix de macadamia : tout savoir sur ce fruit à coque originaire d’Australie, par Sophie Lohner

Saviez-vous que les amateurs de fruits à coque considéraient la noix de macadamia comme « la reine des noix » ?

Et rien d’étonnant à cela, puisque la noix de macadamia est probablement de tous les oléagineux le plus savoureux et l’un des meilleurs pour la santé. On fait le point sur cette pépite nutritionnelle, à grignoter sans K’omplex !

La noix de macadamia : les origines de ce fruit à coque d’exception

Issue du noyer du Queensland (un état sur la côte est de l’Australie), la noix de macadamia est un fruit charnu à noyau, ce que l’on appelle en botanique une drupe. Les abricots et les olives, par exemple, sont aussi des drupes.

Les noix de macadamia, blanches et rondes comme les noisettes, sont consommées depuis plus de 5000 ans par les Aborigènes d’Australie. D’ailleurs et pour la petite histoire, ces derniers firent croire aux premiers occidentaux qui la découvrirent que la noix de macadamia était toxique. Sûrement une ruse pour garder les noix délicieuses pour eux ! Toujours est-il que dès 1858, Walter Hill commença à cultiver le noyer du Queensland pour ce qui allait devenir la reine des noix.

Aujourd’hui, la noix de macadamia a dépassé les frontières de ses origines. Elle est en effet cultivée en Nouvelle-Zélande, au Costa Rica, au Brésil, en Thaïlande, aux États-Unis et en Afrique. Les délicieuses noix de macadamia qui composent notre sachet EnKamania « apéro sans K’omplex » viennent d’ailleurs directement d’Afrique du Sud.

Les caractéristiques nutritionnelles de la noix de macadamia

De tous les fruits à coque, la noix de macadamia est la plus riche en lipides puisqu’elle affiche pas moins de 78 % de matières grasses. Mais encore une fois, aucune inquiétude ni culpabilité à avoir : il s’agit essentiellement de graisses insaturées, autrement dit celles qui veulent du bien à votre santé ! Par ailleurs et c’est à souligner : la noix de macadamia possède un rapport oméga-6 / oméga-3 excellent. Ce ratio est extrêmement important pour l’équilibre alimentaire car il garantit une utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme.

Autre caractéristique étonnante de la noix de macadamia : elle contient l’ensemble des acides aminés essentiels ! Riche en fibres, véritable concentré de minéraux et d’oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, phosphore et zinc), source de fer et de vitamines du groupe B, elle n’est définitivement pas appelée la reine des noix pour rien !

La noix de macadamia : ses bienfaits sur la santé

Au même titre que les amandes, les noisettes, les pistaches ou encore les noix du Brésil, les noix de macadamia sont de vrais aliments santé. En suivant les recommandations des nutritionnistes et en consommant l’équivalent d’une poignée par jour, ce fruit à coque d’exception induit de vrais effets positifs sur la santé physique et mentale.

·        Un allié minceur : malgré les lipides qu’elle contient, la consommation quotidienne de 25 à 30 grammes de macadamia par jour n’entraîne pas de prise de poids. C’est même tout l’inverse : grâce à la forte sensation de satiété qu’elle provoque, la noix de macadamia permet d’éviter les fringales et les pulsions alimentaires, fléaux de tous les régimes !

·        Comme tous les fruits secs oléagineux, la noix de macadamia exerce une action des plus bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

·        Riche en antioxydants, la noix de macadamia permet de protéger les cellules de l’organisme contre le vieillissement prématuré. Elle est donc à compter parmi les aliments utiles dans la prévention de certaines maladies telles que Parkinson, Alzheimer et les cancers.

·        La composition nutritionnelle de la noix de macadamia lui confère un effet anti-viral et anti-inflammatoire. 

·        Grâce à la riboflavine et la L-carnitine qu’elle contient, la noix de macadamia est bénéfique à la santé cérébrale. Cela est particulièrement vrai chez les enfants, puisque la riboflavine et la L-carnitine influencent positivement le développement et le fonctionnement du cerveau. Ces 2 éléments sont connus pour booster les capacités intellectuelles, notamment la mémoire.

Si vous aimez cuisiner, n’hésitez pas à intégrer les noix de macadamia à vos préparations salées ! Elles sont délicieuses dans les salades, concassées dans un plat de pâtes ou avec un curry de légumes. Et plus surprenant : elles sont superbes avec du fromage. À essayer à l’occasion d’un apéro gourmand, sain et sans K’omplex bien sûr !