On K'ause - blog

Et les fruits secs alors ? Toutes les vertus des fruits séchés et l'intérêt de les consommer avec des fruits à coque, par Sophie Lohner
Par février 16, 2021 0 K'ommenter

Et les fruits secs alors ? Toutes les vertus des fruits séchés et l'intérêt de les consommer avec des fruits à coque, par Sophie Lohner

Nous n’en avons pas beaucoup parlé jusqu’à présent, mais pourtant ils sont bien là, et pas seulement pour la couleur qu’ils apportent à nos délicieux mélanges : ce sont les fruits séchés !

Figues, ananas, physalis, raisins secs ou encore baies de goji, les fruits déshydratés (car c’est bien de cela qu’il s’agit) sont de vrais concentrés d’énergie. Bourrés de bons glucides, de fibres et de vitamines, les fruits séchés constituent donc un en-cas avec tout ce qu’il y a de plus sain pour satisfaire un petit creux. L’idéal ? Les consommer avec des fruits à coque car ils sont complémentaires…

Allez ! On vous explique tout ça !

Les fruits séchés : qu’est-ce que c’est ?

Il peut y avoir une confusion entre « fruits séchés » et « fruits secs ». Car en réalité, lorsque l’on parle de fruits secs, on englobe à la fois les fruits à coque (c’est-à-dire les oléagineux tels que les amandes, les pistaches et les noix de cajou) et les fruits séchés, autrement dit les fruits qui ont été déshydratés.

Les fruits séchés font donc partie de la famille des fruits secs, mais à la différences des fruits à coque qui eux sont naturellement secs, ils doivent subir une étape de déshydratation, étape qui s’effectue sur les fruits entiers (c’est le cas pour les raisins) ou en morceaux (des tranches d’ananas, par exemple).

En réduisant le pourcentage d’eau à l’intérieur du fruit, la déshydratation confère à ce dernier une très longue durée de conservation. Mais plus important : c’est justement grâce à cette déshydratation que tous les éléments nutritifs se concentrent, chose qui donne aux fruits séchés une très haute densité nutritionnelle.  

Les fruits séchés : de l’énergie à gogo !

Très riches en glucides, les fruits séchés sont tout d’abord une formidable source d’énergie, tout de suite disponible pour l’organisme. Raison pour laquelle de nombreux sportifs consomment des figues, des ananas ou encore des raisins secs avant leur entrainement ou une compétition.

Mais attention, les fruits séchés ne sont pas à réserver à ceux qui se dépensent beaucoup et font des efforts physiques intenses. Car même si leur teneur en sucres peut sembler élevée, c’est bien du fructose que les fruits séchés apportent, c’est-à-dire le même sucre que celui présent dans les fruits frais. Et ce sucre-là est beaucoup moins hyperglycémiant que le saccharose (plus communément connu sous les termes de « sucre de table »).

Ainsi,  même en cas de surpoids ou de diabète, les fruits séchés ne sont sûrement pas à bannir. Comme toujours, il convient juste d’en consommer la bonne quantité et de ne pas en abuser !

Les fruits séchés : quels autres bienfaits ?

Qu’ils soient présentés entiers ou en morceaux, les fruits séchés sont de véritables trésors nutritionnels. On trouve en effet dans les raisins secs, les figues, l’ananas et autres baies de goji de fortes concentrations de :

·        Fibres

·        Vitamines A et B

·        Antioxydants

·        Potassium

·        Magnésium

La figue séchée apporte même une quantité loin d’être négligeable de calcium, et le physalis, considéré comme un « super-fruit », regorge de vitamine C pour booster les défenses immunitaires.

Grâce à leur richesse nutritionnelle, les fruits séchés sont clairement des amis qui veulent du bien à notre santé :

·        Ils participent à réguler le transit intestinal

·        Ils favorisent l’élimination du cholestérol

·        Ils sont bénéfiques à la santé oculaire et cutanée

·        Ils rendent les cheveux et les ongles plus forts et plus beaux

·        Ils jouent un rôle dans la réduction du stress

Dernier bienfait et non le moindre : les fruits séchés font partie de ces aliments utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Consommer des fruits séchés avec des fruits à coque : la super bonne idée !

Les fruits à coque, ou oléagineux comme les noisettes, les amandes, les pistaches ou encore les noix du Brésil, apportent des bons acides gras et sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits, notamment ceux sur la santé cardiaque. Ils sont également une très bonne source de fibres alimentaires, au même titre que les fruits séchés qui apportent en plus, comme nous venons de le voir, des glucides essentiels à l’énergie et bon nombre de vitamines.

Foncièrement complémentaires, consommer une poignée par jour d’un mélange de fruits à coque et de fruits séchés est une solution idéale et gourmande pour apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.

Attention cependant, car dans le commerce, les fruits à coque sont souvent grillés et salés, et les fruits séchés quant à eux subissent un ajout de sucre industriel dont ils n’ont pas besoin… C’est pourquoi les mélanges EnKamania sont garantis 100 % naturels, pour vous permettre de profiter de tous leurs bienfaits, sans inquiétude ni culpabilité !