Zoom sur la noix du Brésil, par Sophie Lohner

La noix du Brésil, ou châtaigne du Brésil comme on l’appelle également, est facilement reconnaissable par sa taille : parmi tous les fruits à coque, c’est sans aucun doute elle la plus grande !

Aussi croquante que gourmande, la noix du Brésil est l’amande d’un arbre sauvage poussant dans la forêt amazonienne, le Noyer du Brésil. Elle est, plus précisément, la graine du fruit de l’arbre, protégée par une coque très dure que l’on appelle une bogue et qui ressemble à une noix de coco. Produites essentiellement en Bolivie, au Pérou et bien sûr au Brésil, les bogues peuvent contenir chacune jusqu’à 20 graines !

La noix du Brésil est un fruit oléagineux, un terme qui veut dire que l’on peut en extraire une huile végétale, d’ailleurs très appréciée pour ses bienfaits sur les peaux sèches et les cheveux abîmés.

Très utilisée dans les cuisines du monde et délicieuse dans les desserts, c’est surtout nature et crue que la saveur de la noix du Brésil s’apprécie le plus. Et c’est la meilleure façon de profiter de ses nombreux bienfaits.

Zoom sur la noix du Brésil, un fruit à coque d’exception qui mérite d’être mis à l’honneur !

La noix du Brésil : une composition nutritionnelle exceptionnelle

En plus d’offrir un plaisir gustatif indéniable, la noix du Brésil est reconnue pour sa grande richesse en nutriments essentiels. Clairement, la graine du Noyer du Brésil est synonyme de bien-être et de santé.

Un concentré de sélénium

La noix du Brésil affiche une teneur en sélénium rare, et c’est là probablement son plus bel atout. C’est bien simple, aucun autre aliment n’en apporte autant ! En savourer deux suffit à couvrir les besoins journaliers recommandés en sélénium, un oligo-élément et antioxydant très puissant qui agit à de nombreux niveaux sur l’organisme :

·        Fonctionnement du système immunitaire

·        Métabolisme thyroïdien

·        Prévention du vieillissement cellulaire précoce

·        Réduction du risque inflammatoire

·        Diminution des douleurs articulaires

Notons par ailleurs que le sélénium participe à renforcer la peau, les cheveux et les ongles.

Une bonne dose de vitamine E

Partenaire du sélénium dans l’activité antioxydante, la vitamine E apportée par la noix du Brésil possède de nombreuses vertus santé, notamment une action anti-inflammatoire. Elle joue aussi un rôle dans la circulation sanguine, qu’elle favorise.

Le plein de fibres

À l’instar de tous les fruits à coque, la noix du Brésil est extrêmement riche en fibres, des fibres dont vous connaissez aujourd’hui tous les bienfaits ! Citons par exemple :

·        La régulation de la digestion

·        La réduction du taux de mauvais cholestérol

·        La régulation de la glycémie

·        La prévention contre le cancer du côlon

·        L’effet coupe-faim naturel (bien utile quand on veut perdre quelques petits kilos !)

Du phosphore, du zinc et du magnésium pour être bien dans son corps et dans sa tête !

La noix du Brésil contient également en bonnes quantités :

·        Du phosphore, central dans la production d’énergie et bénéfique à la santé des os et des dents.

·        Du zinc, pour booster le système immunitaire et entretenir la jeunesse cellulaire.

·        Du magnésium, pour son action sur le système nerveux et ses propriétés de relaxant musculaire.

La noix du Brésil : votre alliée santé et bien-être au quotidien

Toutes les études s’accordent à dire qu’une consommation quotidienne de 25 grammes (environ une poignée) de fruits à coque est bénéfique pour la santé physique et mentale. De même, il est recommandé de varier les sortes d’oléagineux, et donc de consommer régulièrement des noix du Brésil au même titre que des amandes ou des noix de cajou.

Certes, la noix du Brésil est la plus calorique de la famille avec 705 calories aux 100 grammes. Pourtant, là encore toutes les études l’affirment : vous ne grossirez pas si vous respectez la portion recommandée. Il est même très probable que vous perdiez un peu de poids ou, en tout cas, que vous le stabilisiez avec facilité.

Car oui, la noix du Brésil est riche en lipides. Mais ce sont des « bons lipides » parfaitement digérés par l’organisme. Une bonne nouvelle qui, cumulée à la sensation de satiété apportée par les fibres, ne fait courir aucun risque à votre silhouette mais fait grand bien à votre santé cardiovasculaire !

Enfin, il faut savoir que la noix du Brésil exerce une action positive sur la santé cérébrale (un effet dû à la riboflavine et la L-carnitine). Elle participe au bon fonctionnement mais également au bon développement du cerveau chez les enfants. Elle booste la mémoire et les capacités intellectuelles. D’ailleurs, ce n’est sûrement pas un hasard si nous avons glissé de délicieux morceaux de noix du Brésil dans notre sachet « le K’atre heures » !

Pour les grands comme les petits, vous en trouverez aussi dans nos mélanges « anti K’oup de pompe » et « calcium cocK’tail » !