Le manganèse, à quoi ça sert ? Par Sophie Lohner

Moins connu que le fer ou le cuivre, le manganèse est un métal qui fait partie des oligo-éléments. Autrement dit, il est un des micro-nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme car il tient une place centrale dans de nombreuses réactions biochimiques.

Formation osseuse, métabolisme des acides aminés, des glucides et des lipides, mais également effet antioxydant, zoom sur le manganèse, un oligo-élément indispensable apporté essentiellement par les céréales et… les fruits à coque bien sûr !

Le manganèse : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

L’importance du manganèse pour l’organisme n’a été découverte que tardivement par les chercheurs. En effet, ce n’est qu’au début du XXe siècle que ses propriétés vitales ont été mises en évidence.

Le manganèse est présent absolument partout dans la nature : dans l’eau, dans les sols, dans les formations rocheuses. Dans notre corps en revanche, il ne représente qu’entre 12 et 20 mg. Stocké principalement dans le foie, les reins et les os, l’organisme ne sait pas synthétiser le manganèse. Il doit donc être apporté par l’alimentation, à hauteur d’environ 2 mg par jour. C’est là l’une des caractéristiques de cet oligo-élément : il est absolument essentiel, mais en petites quantités !

Les rôles multiples du manganèse dans l’organisme

Le manganèse des aliments est absorbé au niveau de l’intestin grêle. Là, il passe dans la circulation sanguine en se liant à une protéine (la sidérophiline pour les amateurs de noms scientifiques !).

Une fois absorbé, les fonctions et bienfaits du manganèse sont nombreux :

·        Le manganèse est essentiel aux défenses du corps. En effet, il participe à la synthèse de plusieurs enzymes, notamment la superoxyde dismutase qui permet au corps de se défendre contre le stress oxydatif, l’oxydation et le vieillissement cellulaire. À ce titre, le manganèse est considéré comme un antioxydant.

·        Le manganèse joue un rôle dans la production d’insuline. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui permet de diminuer le taux de sucre sanguin et qui favorise la bonne utilisation du glucose par les tissus de l’organisme. Régulatrice de la glycémie, l’insuline est utilisée dans le traitement du diabète.

·        Le manganèse est central dans le métabolisme des acides aminés, des glucides et des lipides. Cela signifie, en simplifiant, qu’il est indispensable à la bonne absorption de ces éléments par le corps. Le manganèse est par conséquent au centre de la production d’énergie et permet de maintenir un équilibre interne normal et sain.

Les bienfaits du manganèse et la recherche

De récentes études(1) ont permis de mettre en avant un autre rôle du manganèse : son action positive sur la santé osseuse. En effet, il a été démontré que l’oligo-élément intervenait non seulement au moment de la formation du tissu osseux mais qu’il jouait aussi un rôle protecteur en prévenant la déminéralisation des os, c’est-à-dire l’ostéoporose.

Bien que les situations de carences en manganèse soient rares à notre époque, ses rôles multiples et essentiels impliquent de veiller à avoir un apport régulier et suffisant.

Le manganèse : où le trouver dans l’alimentation ?

Peu d’aliments d’origine animale fournissent du manganèse. Seuls les mollusques comme les moules et les huîtres en sont riches.

Indéniablement, les meilleures sources de manganèse sont les produits d’origine végétale. Certains fruits et légumes frais sont à noter : ananas, épinards, mûres et framboises. Les céréales et les légumes secs permettent également de bons apports : flocons d’avoine, boulgour, pain de son, pois chiches et haricots blancs, par exemple. Il faut savoir, par ailleurs, que le thé vert et le thé noir contiennent un peu de manganèse et contribuent à compléter les apports.

Mais ceux auxquels il faut surtout penser pour s’assurer la bonne dose quotidienne de manganèse et préserver ainsi son équilibre et sa santé, ce sont les fruits à coque. Noisettes, noix de macadamia, noix du Brésil, amandes ou encore pistaches regorgent d’oligo-éléments dont ce fameux manganèse.

C’est pourquoi EnKamania a conçu le sachet « le K’atre heures ». Riche en noix du Brésil, en amandes, et en ananas séchés, une portion de 25 grammes (celle recommandée par les nutritionnistes) vous assure 0,92 mg de manganèse, soit 46 % de vos besoins journaliers. Et elle vous promet en prime un goûter délicieux !

 

 

(1)   https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28248532/